Qui est Florence d'Unique et Féminine ?

Dernière mise à jour : 3 août


Qui est Florence d'Unique et Féminine



Aimeriez vous mieux connaitre la personne qui vous écoute et qui vous conseille ?




Lorsqu’on apprend que l’on a un cancer, on se sent perdue, déboussolée par cet ouragan.

On a besoin de trouver des points de repères.


La personne qui vous conseille et qui vous aide dans le choix de solutions adaptées doit faire partie des personnes sur laquelle on peut s’appuyer.

C’est une personne aidante, capable d’apporter la meilleure écoute et les meilleurs conseils pour traverser cette épreuve de la vie avec le plus de douceur possible.

Il est donc indispensable d’avoir une entière confiance en cette personne, pour vivre sa féminité et son quotidien le mieux possible.


C'est pourquoi nous avons proposé une interview à Florence.

Bonjour Florence,

Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Bonjour,

Je suis née en 1972. Je suis mariée et j’ai un grand fils de 20 ans.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé écouter, conseiller et surtout me rendre utile auprès des autres.

Ce sont ces traits de caractères qui m'ont poussé vers mon premier métier d'infirmière, dans lequel j'ai appris à accueillir les ressenties de chacun sans jugement et avec empathie.


En 2015, ma maman a eu un cancer du sein.

On peut dire que c’est grâce à cette expérience vécue auprès d'elle que j’ai voulu aider les personnes souffrant d’un cancer.

J’ai alors ouvert le magasin Unique et Féminine à Cournon.

D’un naturel enjoué, je fait de chaque moment passé ensemble, un moment agréable qui permet de se sentir apaisée en découvrant des solutions rassurantes pour son devenir.

Comment devient-on gérante d'un magasin comme Unique et Féminine ?

Je ne sais pas s'il y a un parcours type.

Pour ma part, mon cursus professionnelle a été jalonné par des formations spécifiques.

Tout d'abord, en 1995, un Diplôme d’Infirmière à Lyon, m'a lancer dans une longue carrière d'infirmière en neuro-cardio, orthopédie, ORL, urgences, ... Et j'en passe.

En 2012, j'ai obtenu une Certification de Stomathérapeute à l'Ecole Esford Lyon, qui me donne une expertise dans les domaines de la cancérologie, des plaies et cicatrisations, et de l'accompagnement des personnes.

Après 20 ans de bons et loyaux services j'ai quitté l'hôpital pour passer plus de temps dans l'accompagnement des personnes.

J'ai donc ouvert le magasin en 2016 avec l'Agrément sécurité sociale et après les formations nécessaires. Une Certification à la délivrance de prothèses mammaires externes conformément à la loi (en 2016 puis mise à jour en 2019), ainsi qu'une formation en vente et pose de prothèses capillaires actée par l'adhésion à la charte des devoirs et obligations des perruquiers de l’INCA (Institut national du cancer). Lors de l'abandon de la charte en 2018, l'INCA a élaboré une nouvelle version de la carte des perruquiers qui répertorie les vendeurs conventionnés par l’Assurance maladie (Cnam).

Enfin, il y a eu le cancer de ma maman, car il n’y a pas de meilleure école que celle du coeur.


Comment s'est passé le lancement d'Unique et Féminine à Cournon ?


Au tout début, j'étais morte d'angoisse de me lancer dans cette aventure.

Imaginez, passer d'un travail en équipe très technique à une activité de vente que je n'avais encore jamais pratiquée.

Je pense que ma première cliente se souvient encore de ma voix tremblante (rires).

Mais j'ai très vite trouvé mes marques, en mettant à profit toutes mon expériences passées au service des dames qui passaient la porte du magasin.

Ensuite il a fallu que je me fasse connaître. Heureusement, les médias locaux et les structures mises en places par la Région m'ont apporté tout leur soutien (cf. Blog Unique et Féminine fête ses 5 ans).

Toujours pour me faire connaître, je me suis inscrite dans des concours d'entreprises. C'est ainsi qu'en 2016 j'ai gagné le prix de la Création d'entreprise de la CCI Puy de Dôme et le Grand Prix Initiative Ô Féminin de la Région AURA. Première Auvergnate à remporté ce prix !

Aujourd'hui, je pense être reconnue dans le milieu médicale, mais rien ne me fait plus plaisir que lorsque les dames parlent de moi entre elles.


Quels sont les domaines dans lesquels vous conseillez les personnes ?

J'apporte toute mon expertise dans les domaines suivants :

  • Prothèses et compléments mammaires externes,

  • Prothèses et compléments capillaires,

  • Turbans adaptés à la forme de votre visage et à votre carnation,

  • Lingerie adaptée à votre morphologie.


J'ai également un rôle d'accompagnement psychologique, afin de se réapproprier sa féminité et surtout aider la femme à renouez avec la femme qu’elle est.

Quelle que soit l’ étape de la maladie et du traitement, quel que soit l'état émotionnel, je personnalise l'accompagnement. C'est pourquoi je reçois principalement sur rendez-vous.


Enfin, je suis en mesure d'apporter des conseils en plaies et cicatrisation.


Le mot de la fin pour les personnes qui voudrait venir vous voir ?


Florence, gérante d'Unique et Féminine à Cournon

Je pense qu'il est primordial de vous apporter de l’aide, de l’écoute, de vous rassurer dans vos choix et de trouver avec vous des solutions adaptés à votre corps, à votre morphologie mais aussi à votre personnalité.

Ainsi, je vous apporte conseille et bienveillance et je me mets à votre service pour répondre à vos questions du quotidien.

 

Pour moi, l’accompagnement dans la bienveillance constitue ce que chaque femme doit trouver chez Unique et Féminine.

 

Pour connaître les nouveautés, abonnez-vous chez Unique et Féminine Cournon

35 vues0 commentaire