Les soins de supports

Mis à jour : 9 août 2020

Les soins de support regroupent l’ensemble des soins et des soutiens nécessaires aux personnes malades. Ils agissent parallèlement aux traitements spécifiques, tout au long des maladies graves. Ils permettent d’améliorer la qualité de vie des patients tout au long de leur prise en charge et même après.

Leurs objectifs est de diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie. Ils aident aussi bien la personne malade que leurs proches.

Ils recouvrent plusieurs dimensions physiques, psychologiques et sociales. Ils sont basés sur les besoins de la personne par rapport aux ressources dont elle dispose.

Les activités sont variées et peuvent prendre en charge la douleur, la fatigue, les effets secondaires des traitements, l’activité physique, le soutien psychologique, l’amélioration de l’estime de soi, le suivi social, les problématiques liés à la diététique.

Les acteurs sont nombreux, assistante sociale, diététicien, médecin de la douleur, kinésithérapeute, psychologue, socio-esthéticienne, masseur, hypno-thérapeute etc…

Ils interviennent sur le lieu de soins, en libéral ou au sein de structures dédiées.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur Zoom sur les soins de support (Partie 2) où sont détaillés quelques uns de ses soins afin d’éclairer sur leurs fonctions et leurs objectifs.


Zoom sur les soins de support :



LA DIÉTÉTIQUE

Bien se nourrir pendant la maladie permet de bien cicatriser, de lutter contre les effets secondaires des traitements, de lutter contre la prise de poids lors de l’hormonothérapie et tout simplement de maintenir une bonne énergie. Puisque bien se nourrir est essentiel au cours de toutes les étapes, la consultation avec une diététicienne est fondamentale. Elle définit avec la personne, un programme personnalisé où les apports nutritionnels sont adaptés aux besoins. Elle fait un point sur les habitudes de vie, les contraintes personnelles, les goûts, afin d’aider la patiente à trouver qualité de vie et bien-être.



LA RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie permet d’améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer. La réflexologie globale est une action de prévention qui permet de maintenir un équilibre forme et bien- être. Plusieurs soins sont proposés : soin visage, pieds, énergétique profond, Diététique du Tao...



LA SOCIO-ESTHÉTIQUE

Cette discipline apporte détente et soins esthétiques pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. Elle permet d’apaiser, de verbaliser certaines préoccupations, et puis aussi de parler d’autre chose que de la maladie et du traitement. On apprend à se maquiller, à s’auto-masser, à prendre soin de soi et de sa peau, pour se sentir féminine et belle malgré la maladie.



LE MASSAGE BIEN-ÊTRE

Il y a un impact extrêmement positif à un toucher bienveillant. Aussi, la formation de masseur permet d’intervenir soit directement dans le service d’hospitalisation, soit au domicile du patient. Il permet à la personne de se détendre, d’apaiser les tensions et les douleurs.Cet accompagnement est aussi destiné aux aidants qui peuvent ainsi s’offrir une pause le temps d’un Massage Bien-être. Enfin, le professionnel masseur peut proposer également aux aidants de les initier au toucher-massage afin qu’ils puissent, à leur tour, apporter réconfort et soulagement grâce à leurs propres mains à la personne qui leur est chère.



L’ART THÉRAPIE

Évoquer autrement la maladie et son retentissement sur la vie personnelle, laisser parler son imaginaire et son talent artistique ou tout simplement ne plus penser à la maladie pendant quelques instants, l’art thérapie, selon sa définition officielle consiste en l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique. Pendant la chimiothérapie, cela peut être une distraction, une façon de se déconnecter de la maladie. Collage, peinture, dessin ; l’art-thérapeute va proposer des activités variées. Il peut donner quelques techniques et parfois révéler de véritables potentiels artistiques.



LA COIFFEUSE COLORISTE VÉGÉTALE

La coloriste professionnelle propose une alternative intéressante en terme de soins et de couleur pour les cheveux lors des lourds traitements. Il existe des salons qui propose des produits végétaux rendant la coloration possible dès la repousse des cheveux. De plus, se rendre dans un salon permet de profiter d’un moment rien que pour soi, discuter, prendre le temps et surtout s’évader du quotidien. Ce temps réservé à prendre. soin de ses cheveux et de son cuir chevelu ne peut-être que bénéfique.



L’HYPNOSE ET LA RÉFLEXOLOGIE AURICULAIRE

L’Hypnose Ericksonienne et la réflexologie auriculaire, se passe en toute bienveillance et dans les respect des attentes de chacun, Cette discipline propose des séances individuelles ou collectives afin de permettre de se libérer des blocages, d’aider les personnes à se détendre, ou simplement à se défaire de tout ce qui les empêche d’avancer.

L’auriculothérapie contribue à potentialiser les effets des séances d’hypnose en vue d’un mieux-être plus durable dans le temps.


LE MAGASIN SPECIALISÉ EN VENTES DE PRODUITS ADAPTÉS

Il existe des magasins spécialisés en ventes de produits pour les personnes qui ont ou qui ont eu un cancer. On y trouve tous les produits indispensables pour se réapproprier son corps, reprendre confiance en son image et retrouver son estime de soi. Ce qui constitue un support physique indispensable.

Outre, le côté matériel, ce type de magasin. peut s’avérer être un véritable soutien d’ordre psychologique et social. La professionnelle qui accueille la personne malade est une référente en terme d’écoute, de conseils, d’aide et de soutien.

Elle apporte réassurance sans porter de jugement, avec douceur et en suivant le rythme de la personne quand à son cheminement vers l’acceptation.

Elle aide la personne à se reconstruire et à retrouver sa féminité.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout