top of page

En quoi le Microbiote intestinal peut améliorer ma santé ?





Le terme de microbiote est de plus en plus évoqué mais sa signification et son utilité suscitent souvent des interrogations. 


Dans cet article, nous vous proposons de clarifier la notion de microbiote, d'en expliquer les bienfaits et enfin de comprendre comment prendre soin de lui pour améliorer notre santé.





Le microbiote, qu’est-ce que c’est ?

Souvent appelé flore intestinale, le microbiote est un écosystème complexe de micro-organismes, c’est-à-dire des bactéries mais aussi des levures et des virus.

Tout ce petit monde vit dans notre système digestif. Pas de panique, nous vivons en symbiose, c’est-à-dire que chacun tire bénéfice de cette association.

Le microbiote intestinal est propre à chaque individu.

La flore existe aussi dans la sphère ORL, le vagin, les poumons, ainsi que sur notre peau.


Le microbiote, à quoi ça sert ?

Il joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Il est impliqué dans une multitude de fonctions corporelles (digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques).



Il aide notamment à :

  • La digestion : Il dégrade les aliments complexes que notre organisme ne pourrait pas digérer seul. Ainsi l’amidon, les fibres végétales par exemple, sont assimilés et transformés en molécules indispensable à notre santé

  • La régulation du système immunitaire : Il aide au fonctionnement de notre système immunitaire, nous aidant ainsi à nous défendre contre les infections et les maladies

  • La synthèse des nutriments : Certaines bactéries produisent des vitamines telles que la vitamine K et certains types de vitamines B bénéfiques pour la santé

Des études suggèrent aussi l’implication de notre microbiote dans la croissance, la lutte contre la douleur, les réactions inflammatoires.


De même, le microbiote pourrait avoir un effet sur la réponse aux traitements anticancéreux comme l’immunothérapie.

L’immunothérapie est un traitement très prometteur qui consiste à apprendre au système immunitaire à reconnaitre la cellule cancéreuse et à la détruire en ne s’attaquant qu’à elle. Des études montrent que suivant la composition du microbiote, la réponse à l'immunothérapie est plus ou moins bonne.

Aussi, les chercheurs pensent qu'une manipulation de la composition de la flore intestinale permettra d'améliorer l'efficacité de l'immunothérapie.


Le microbiote peut-il dysfonctionner ?

Lorsque le microbiote est perturbé dans sa composition ou dans son fonctionnement, on parle de dysbiose.


La dysbiose est liée à l’environnement et à l’hygiène de vie.

Les polluants environnementaux , l'alcool, tabac, les drogues, le stress, les médicaments comme les antibiotiques détruisent un grand nombre de bactéries intestinales.


Des relations ont pu être établies entre la dysbiose et le développement de cancers gastrique, colorectal et même le cancer du sein.


Comment prendre soin de mon microbiote ?

Pour favoriser un microbiote sain et équilibré, il est important de prendre soin de sa santé digestive.


Voici quelques conseils :

  • Adoptez une alimentation équilibrée : Privilégiez les aliments riches en fibres, les légumes, les fruits, les aliments fermentés comme les yaourts et la choucroute

  • Evitez les facteurs perturbateurs : Limitez les aliments transformés, riches en sucres, en graisses saturés qui peuvent perturber l’équilibre de nos petites bactéries

  • Prenez des probiotiques :Ce sont des suppléments bénéfiques pour rétablir l’équilibre du microbiote après une perturbations. Rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pharmacien.

  • Evitez autant que possible la prise d’antibiotiques. Et si votre santé l’oblige, n’oubliez pas de prendre des probiotiques

  • Gérez votre stress : Il peut avoir un impact négatif sur le microbiote. Pensez à la méditation, le yoga, le sport pour aider à diminuer votre niveau de stress.


 

 Pour conclure

Vous avez donc bien compris que le microbiote est un élément essentiel de notre santé globale.

Prendre soin de lui est la clé pour résoudre de nombreux dysfonctionnements de notre organisme.


En adoptant une alimentation équilibrée,

En évitant les perturbateurs,

Et en favorisant un mode de vie sain,

Nous pouvons contribuer à maintenir un microbiote sain et équilibré.


Nourrissons notre microbiote.

Un microbiote bien nourrit est un microbiote en bonne santé qui sera au mieux de ses capacités pour aider son hôte à se maintenir en bonne santé.


 


Pour en savoir plus, je vous conseille ce livre écrit par le Docteur SCANZI Julien (Hépato-Gastroentérologue) « Incroyable microbiote ! Voyage au cœur des étonnants pouvoirs de l’intestin »

Source pour la rédaction de cet article : Conférence Dr Scanzi Julien, et Fondation pour la Recherche Médicale, Institut Pasteur, Inserm




 

Pour connaître les nouveautés, inscrivez-vous auprès de Unique et Féminine Cournon 


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page