Les traitements du cancer tel que la chimiothérapie, la chirurgie, la radiothérapie sont des traitements lourds qui mettent le corps et l’esprit à rude épreuve.
Lorsque tout ces traitements sont finis, il faut trouver la force de reprendre le cours de sa vie, son travail, sa vie sociale, et pour cela il est impératif de se sentir bien physiquement et psychologiquement.
D’approche thérapeutique récente, la cure thermale permet de retrouver un équilibre social et mental en prenant soin du physique.
Qu’est-ce qu’une cure thermale ?
Une cure thermale est en règle générale un traitement médical conventionné, prescrit par un médecin. Elle utilise les eaux de sources minérales, les gaz thermaux et la boue pour remédier à certaines maladies ou en traiter les effets secondaires.
Il existe plusieurs types de traitements, allant du bain jusqu’au massage à la boue en passant par des séances de jets et bien d’autres. Afin de remédier à un maximum de pathologies, certaines cures se spécialisent dans des domaines, comme par exemple le post-cancer.
Qui est concerné par les cures thermales post-cancer ?
Bien entendu, une cure thermale ne se fait pas dans le but de traiter le cancer.
Cependant elle constitue un véritable apport qui permet de soulager les patients après les traitements oncologiques.
Le choix de la cure thermale peut être motivé par des motifs bien différents comme des problèmes de peau sèche, des douleurs, ou encore le besoin de prendre soin de soi.
Elle apporte du bien-être et facilite la réadaptation psychologique à la vie post-traitement par l'acceptation de l’image corporelle, par exemple, ou par une meilleure estime de soi.
Pourquoi faire une cure thermale post-cancer ?
La cure va agir sur différents axes suivant vos besoins et les raisons pour entamer une cure sont nombreuses et variées.
En voici quelques exemples :
Après une chirurgie, pour accélérer la cicatrisation post-opératoire, soulager des douleurs, réduire un lymphœdème, atténuer des cicatrices, …
Après la radiothérapie, pour corriger des brûlures, améliorer la souplesse de la peau, traiter des radiodermites, …
Après la chimiothérapie, pour hydrater la peau et les muqueuses, réduire un prurit, réparer les ongles, réparer le cuir chevelu, aider à la repousse des cheveux, …
Quels soins sont proposés lors d’une cure thermale post-cancer ?
En début de cure, votre médecin thermal élabore avec vous un programme dans lequel vous seront proposés différents soins à base d'eau thermale, en fonction de vos besoins.
Ce programme peut se composer de :
La douche filiforme : douche à jets très fins qui permet un massage du derme en profondeur et un assouplissement de l’épiderme.
Les bains : ce sont des bains chauds pour une action relaxante mais aussi hydratante, émolliente, antiprurigineuse et cicatrisante.
Les massages sous eau thermale : effectués par un kinésithérapeute obligatoirement, ils permettent d’améliorer la souplesse de la peau, d’améliorer la circulation veineuse et de favoriser le drainage.
Les pulvérisations générales ou locales : en fonction de la zone à traiter, ces pulvérisations jouent un rôle relaxant, apaisant, cicatrisant ou antiprurigineux.
La cure de boisson : tout simplement une ingestion d’eau thermale 1 à 2 fois par jour pour agir de l’intérieur, grâce à ses propriétés diurétiques, dépuratives et équilibrantes.
Les soins d’hydrothérapie buccaux : elles visent à soigner les affections présentes dans la bouche.
En plus de ces soins, certains établissements thermaux proposent des soins de support comme des soins esthétiques, un accompagnement psychologique, de l’activité physique adaptée, des groupes de paroles, des ateliers hygiéno-diététique, …
En effet, au-delà du traitement des symptômes physiques, la cure thermale après un cancer permet aussi de se libérer psychologiquement, de prendre soin de son corps et de retrouver confiance en soi.
Quels sont réellement les bienfaits d’une cure ?
Même si les effets peuvent varier d’une personne à une autre, des études ont déjà confirmé les effets positifs et durables des cures thermales.
En voici la liste des principaux bienfaits :
Amélioration de la circulation veino-lymphatique en cas de lymphœdèmes,
Accélération de la cicatrisation,
Réparation des ongles,
Diminution des rougeurs et tâches pigmentaires,
Apaisement des démangeaisons et picotements,
Assouplissement et revitalisation de la peau,
Diminution de la fatigue et de l'anxiété,
Meilleure acceptation de soi, de son image corporelle et amélioration de la qualité de vie,
...
En outre, la cure post cancer a l'avantage de rompre la solitude et de partager son expérience.
Mais quand faut-il aller en cure ?
On conseille d’entamer une cure minimum trois à quatre mois après la fin des traitements oncologiques.
Il faut être considéré en rémission. C'est à dire que toute trace de cancer a disparu et que l’état de santé s’améliore.
Votre médecin traitant ou spécialiste saura vous conseiller sur le bon moment pour entamer une cure
thermale.
Les cures thermales post-cancer bénéficiant d’un remboursement par la sécurité sociale ont une durée minimum de trois semaines consécutives dont 18 jours de soins.
Il existe cependant des cures moins longues (6 ou 12 jours) mais qui ne seront pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
Trouver ma cure thermale post-cancer
Voici une liste non-exhaustive d'établissements thermaux agréés et conventionnés par le Sécurité Sociale proposant des cures thermales post-cancer d’une durée de 18 jours.
Orientation dermatologie
Les Thermes de Saint-Gervais-Mont-Blanc
Les grands Thermes La Bourboule
Les Thermes La Roche-Posay
Les Thermes d’Avène-les-Bains
Orientation lymphœdème
Les Thermes de Luz-Saint-Sauveur
Les Thermes d’Argelès-Gazost
Orientation cancer du sein
Les Thermes de Brides-les-Bains
Les Thermes de Vichy Les Dômes
Maintenant que vous savez tout sur la cure post cancer, rapprochez-vous auprès de votre médecin traitant ou de votre spécialiste, si vous pensez qu'une cure thermale vous serait bénéfique.
Pour connaître les nouveautés, inscrivez-vous auprès de Unique et Féminine Cournon
Comments